masdar City

Publié le par miss bio bo

Les Emirats Arabes Unis vous situez?



C'est là bas qu'est en train de construire une ville du futur : Masdar City :

Cette ville, dont le projet a démarré en 2006, devrait être la 1ère sans émission de carbone et sans déchets. Elle devrait aboutir en 2016.

Le principe :

La ville est conçue de manière compacte, avec des ruelles étroites et fraîches, selon un plan carré et entourée de murs destinés à la protéger des vents chauds du désert. Les moyens de transports doux comme la marche à pied et le vélo seront privilégiés, et pour les plus longues distances un système de transport automatisé doit permettre de se passer de voitures.

Plus précisément, les transports en commun et individuels (automobile notamment) seront remplacés par un système de transports rapides personnels (PRT en anglais). Le réseau sera doté sous la surface du sol d'une multitude de monorails qui s'entrecroiseront. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) pourront être appelées sur pression d'un bouton en station, et choisiront en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin.
Ce système de transport nouvelle génération sera multi-fonction : il transportera les passagers, assurera le fret en ville et l'évacuation des déchets[4].

Le recyclage sera également en pointe dans cette ville nouvelle, avec notamment pour objectif de réduire la consommation d'eau de mer dessalée de 80 %, et la réutilisation des eaux usées pour irriguer des cultures destinées à l'alimentation et à la production de biocarburants. L'énergie solaire sera exploitée au maximum pour approvisionner la ville en énergie
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masdar)

En savoir plus :
http://www.masdar.ae/en/home/index.aspx
http://www.dailymotion.com/video/x6u9q6_futur-abu-dhabi-masdar-city_creation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article