Le projet Triangle

Publié le par miss bio bo

Le 7 février j'ai participé à un atelier participatif à la mairie du Paris sur le thème "Environnement et développement durable" autour du projet Triangle .

Le projet Triangle, c'est quoi ? c'est ça !
une immeeeense pyramide plate , environ 180 - 200 m de haut, 170 - 200 m de long et 34- 36 m de large
et tout ça à la Porte de Versailles entre les halls 1 et 2

Je me suis retrouvée là un peu par hasard, ne sachant pas trop où je m'étais inscrite, car en fait c'était vraiment un atelier participatif et non une réunion d'information (beaucoup de gens l'ont découvert sur place).
Il y avait d'ailleurs là Yves Contassot , present à la réunion en tant que "simple citoyen" comme nous, et heureusement qu'il était là car il connaissait bien le dossier et pouvait poser les bonnes questions.

Voici donc ce que j'en ai retenu :
Ce projet est en phase de conception, cette phase va durer 12 - 18 mois. Ce qui faisait que souvent nous n'avions pas de réponses à nos questions car les points sont en cours d'étude et peuvent encore être adaptés (c'était frustrant).
On a quand même globalement eu tous la même impression : ce projet a d'abord été monté pour construire un immeuble remarquable et après on se pose les bonnes questions :

que va t'on y mettre dedans ? il y a encore 90 000 m2 de disponibles, il n'y aura pas de logements et d'hotel, c'est prévu pour être seulement des bureaux ( le promoteur Unibail ne fait d'ailleurs pas de logement) . De toutes façons le prix de revient sera beaucoup trop élevé pour avoir du logement social. Le besoin en bureaux dû aux activités du parc des expositions n'a pas été chiffré (c'est étrange car ils donnaient l'impression que c'était là l'origine du projet) , en tous cas on n'a pas eu de réponse. Donc on va construire 90 000 m2 de bureaux qu'on va chercher à remplir .... Il est prévu d'y avoir des espaces publics : le hall, un étage vers le milieu et sous le toit mais sans qu'aucun projet ne soit défini .
Les espaces de restauration et de culture sont à l'étude --> on a l'impression qu'on se dirige vers un lieu "haut de gamme" où on aura juste le droit d'aller payer pour voir la vue... --> enfin bon on a bien essayé de nous faire comprendre que nous on était là pour parler de développement durable , donc d'écologie, d'éolienne , d'energie , de plantes vertes et de pas essayer de parler du pilier social du developpement durable et de ne pas trop réflechir à une question de base : l'utilité d'un tel batiment ! (on la cherche encore) non la question est plutot : on va faire cette pyramide , alors comment  peut on  la rendre plus "verte" .... 

 alors après on a beaucoup parlé de l'ombre portée (oui parce qu'habiter en face d'une tour de 200 m de haut ça va faire un peu d'ombre... ), de l'energie en kWh/m2 ( les meilleurs estimations sont très mauvaises par rapport à ce qui est faisable), Yves Contassot disait que les batiments réhabilités par la ville de PAris aujourd'hui atteignent 50-80 kWh . Mais bon, tous ces écolos chipotent un peu parce qu'on nous a expliqué qu'ils allaient mettre des panneaux solaires sur les toits des halls ...!! oui ça nous a bien fait rire parce qu'ils n'ont pas compris que c'est l'immeuble en lui même qui doit être économe en énergie, et les panneaux solaires qui sont mis chez le voisin  ne comptent pas dans le calcul, c'est un peu trop facile ! (bon moi c'est à ce moment là que je me suis dit qu'on nous prenait vraiment pour des neneu...)

En resumé cette tour n'est pas conforme :
au plan climat
au PLU
au SDRIF
à la loi grenelle 2

Elle est soit disant super bien située car elle se situe à un noeud de connectivité .. (il y a mieux comme noeud), et aussi il faudra démolir 5000 m2 du hall 1 ( oui sur le plan c'est très très bien caché mais cette pyramide est bien dessus) et ça fait hurler car la porte de versailles est déjà considerée comme trop petite donc c'est un peu bête...
 
Bref, j'étais venue à cette réunion en étant prête à entendre leurs arguments mais on n'en avait pas en face , on a affaire à un projet un peu mégalo pour faire un grand coup architectural en balayant d'un revers de la main tout respect de l'environnement, et sans apport social (on va obliger encore plus de gens à se rendre dans des bureaux sur Paris alors que les transports dans ce sens sont déjà hyper saturés).

Je ne sais pas s'il y aura une prochaine réunion car je m'interroge encore sur l'impact d'une telle réunion pour un projet de cette ampleur...mais quand même je positive sur la fin pour apprécier la communication sur ce projet et nous permettre de nous exprimer.

Plus d'informations

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article